Les rêves permettent de dévoiler des parties enfouies du moi. En parvenant à les interpréter, vous aboutirez à une meilleure connaissance de vous et vous parviendrez à trouver les clés pour ouvrir la porte des solutions à tous vos problèmes. Cette interprétation est toutefois délicate, recommande le respect de plusieurs étapes et impose une exploration minutieuse des signes aperçus dans les rêves.
Faites des efforts pour enregistrer le rêve au réveil
Plusieurs personnes vous diront qu’elles oublient une grande partie de leurs rêves au réveil. Cette situation est en effet courante et ne facilite pas l’interprétation, car comment expliquer un rêve si vous ne pouvez vous souvenir de ses principales séquences. Avant donc de vous coucher, on vous conseille ainsi d’avoir à votre portée un stylo et carnet de notes. Ainsi, votre premier réflexe sera de noter tout ce que vous aurez vu pendant vos rêves, sans rien omettre (les évènements, les personnages, d’éventuels objets et même les émotions). Pour être plus pratique, vous pouvez utiliser un magnétophone et raconter votre rêve afin de l’enregistrer.
Recherchez le bon rêve
Pendant une nuit, vous pouvez effectuer plusieurs rêves avec des scénarios différents. De nombreux symboles peuvent apparaître et votre objectif sera de trouver les plus marquants. Vous les reconnaîtrez en remarquant ceux qui font naître en vous de fortes émotions. Il est en outre possible d’influencer le bon rêve, celui qui vous permettra de trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur votre vie. Pour cela, vous devez demander à votre inconscient de travailler dans ce sens, en lui disant intérieurement, au moment de vous coucher, que vous voulez faire un rêve important. À force de vous exercer, vous ferez les rêves utiles à votre devenir.
Trouvez le sujet principal du rêve
Après avoir noté votre rêve, vous devez rechercher le sujet principal de celui-ci. Il serait bon dans ce cas de dresser un tableau à 4 colonnes, la première renseignant sur le récit complet, la deuxième sur l’émotion dégagée (joie, tristesse ou soulagement) ainsi que les symboles du rêve, c’est-à-dire les personnages, les animaux ou objets. La troisième colonne sera consacrée à la définition objective et personnelle de chaque symbole et la quatrième permettra d’indiquer les aspects répétitifs, dont l’objectif est de mettre en évidence une même émotion provoquée par des situations différentes. Cette façon de faire vous permettra de trouver le sujet principal de votre rêve.
Procédez au décryptage du scénario du rêve
Il est bon de savoir que les rêves mettent en situation des problèmes qui nous affectent et qu’on a du mal à résoudre. Mais avant de trouver ces problèmes, le décryptage du scénario s’impose. Il est recommandé à ce niveau d’utiliser la technique dite de l’« association directe » qui consiste à examiner un élément du rêve, de penser à ce qu’il évoque, de revenir au rêve, de faire l’analyse d’un autre élément et de poursuivre ainsi à chaque fois. Il faut pour cela commencer par les faits les plus marquants ou qui font naître les sensations les plus fortes avant d’en arriver aux détails qui semblent de seconde zone, mais à ne cependant pas négliger. Cet exercice vous permettra ainsi de décrypter le scénario de votre rêve.